Fil d’info 260 du 8 février 2024
publié le 8 février 2024Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique.
N° 260 du 8 février 2024
Essonne Développement vous accompagne
L’expérimentation
Vous recherchez un lieu pour expérimenter un objet ou un service ? Vous avez besoin de l’appui d’un tiers de confiance qui a une pratique éprouvée de la conduite de l’expérimentation ? Essonne Développement vous accompagne et se charge de rechercher un lieu d’expérimentation en Essonne qui réponde à vos attentes.
En savoir plus
Appels à projets et financements
Appel à projets « Accompagnement des PME »
Cet appel à projets, lancé par la Région Ile-de-France, vise à soutenir des dépenses qui doivent contribuer à accompagner la croissance et la compétitivité des PME. Il s’agit de soutenir des structures franciliennes pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement de PME. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 mars 2024.
Lu sur iledefrance.fr
En savoir plusAccompagnement Compétitivité et Décarbonation de l’industrie
La Région Ile-de-France offre un soutien aux PME et ETI industrielles pour leur modernisation et leur transition écologique. Ce programme, mené par le CETIM en collaboration avec la CCI Paris Île-de-France, repose sur trois axes : Stratégie, Produits, Processus.
Lu sur iledefrance.fr
En savoir plusPrêt transition écologique
Le Prêt transition écologique, fruit d’un partenariat entre la Région et Bpifrance, soutient les entreprises dans leurs investissements pour la transition écologique.
Lu sur iledefrance.fr
En savoir plus
La Région lance un appel à projets pour valoriser la gastronomie francilienne
Un appel à projets est lancé en Île-de-France pour soutenir les événements gastronomiques régionaux et aider à développer l’offre touristique culinaire, avec une aide financière pouvant atteindre 20 000 euros.
Lu sur iledefrance.fr
En savoir plus
Les candidatures pour les Papilles d’Or 2025 sont ouvertes
Si vous êtes commerçants ou artisans dans le domaine de l’alimentation et que vous souhaitez mettre en avant votre expertise tout en augmentant votre visibilité, inscrivez-vous dès maintenant au challenge des Papilles d’Or, organisé par la CCI Essonne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France Essonne.
Lu sur essonne.cci.fr
En savoir plus
Entreprises et écosystèmes
La Startup Picnic Technologies réalise une levée de fonds de 355 millions d’euros
La startup Picnic Technologies, établie récemment à Montgeron, vient de réaliser une levée de fonds de 355 millions d’euros. Spécialisée dans la livraison de courses à domicile avec des véhicules électriques, elle a créé une trentaine d’emplois localement. Cet investissement va soutenir son expansion en France. Picnic a également enregistré une croissance de 40% de son chiffre d’affaires en 2023, atteignant environ 1,25 milliard d’euros, et prévoit de continuer à croître. Fondée aux Pays-Bas en 2015 et présente en Allemagne. depuis 2018, Picnic s’est implantée dans les Hauts-de-France en 2021. La levée de fonds vise à étendre ses activités en Allemagne et en France.
Ne manquez pas de suivre les porteurs de la Flamme en Essonne
Le 22 juillet 2024, juste quatre jours avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Flamme parcourra l’Essonne, traversant 11 communes. Les villes participantes ainsi que les six porteurs, qui se relaieront lors de son passage, sont désormais connus.
Ÿnsect obtient une autorisation pour commercialiser ses produits aux USA
La startup Ynsect, spécialisée dans la production de protéines d’insectes pour l’alimentation animale, installée à Genopole, a obtenu une autorisation de l’autorité américaine des produits pour la nutrition animale pour la commercialisation de produits à base d’insectes pour l’alimentation des chiens.
Lu sur decidento
Hephaistos-Pharma lève 2 M€ pour industrialiser son ONCO-Boost
La biotech Hephaistos-Pharma (développement d’immuno-stimulateurs pour les anticorps utilisés en immunothérapie) basée à Orsay, annonce avoir bouclé un tour de table de 2 M€. Cette enveloppe servira au lancement d’une première phase d’industrialisation de son produit ONCO-Boost afin de préparer les essais cliniques à mener.
Lu sur decidento
Immobilier, foncier, patrimoine
Cessions de foncier pour l’opération Le Central à Saclay
L’EPA Paris-Saclay a confié à un groupement dirigé par Demathieu et Bard Immobilier, avec la participation de Pitch Promotion, Sogeprom et 3F, la réalisation du programme immobilier Le Central, dans le quartier de l’école Polytechnique à Saclay. Avec un démarrage des travaux prévu ce premier trimestre 2024, le projet comprendra 42 500 m² de logements, 16 000 m² de bureaux, 3 000 m² de commerces et équipements, ainsi que 600 m² d’espaces administratifs et associatifs. Les bâtiments seront certifiés environnementalement, avec une première tranche prévue pour une livraison d’ici 2026-2027.
Lu sur decidento
Dans l’Essonne, 19 communes ont reçu le label « Villages d’avenir »
Depuis le 21 décembre, 2 458 communes en France ont été labellisées « villages d’avenir » et recevront un soutien en ingénierie de la part de l’État pour stimuler le développement de projets revitalisant leur territoire. En Essonne, Abbéville-la-Rivière, Angervilliers, Boigneville, Chalou-Moulineux, Mérobert, Moigny-sur-Ecole et Saint-Escobille sont parmi les bénéficiaires de ce label.
Ankorstore transfère son entrepôt de Saint Vulbas à Evry-Courcouronnes
Ankorstore, spécialisée dans le développement d’une plateforme de mise en relation entre les commerçants et les marques, a mis en place un service de livraison en 48h sur toute l’Ile-de-France. Afin d’assurer son bon fonctionnement, et de façon plus générale l’augmentation de son activité, la société a décidé de transférer son entrepôt dans des locaux plus étendus de 12 000 m², localisé à Evry-Courcouronnes. Le déménagement se poursuivra jusqu’à fin février 2024.
Lu sur decidento
Vos réseaux locaux en action
Matinée exceptionnelle de prévention sur la sécurité économique et cyber des entreprises avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec les services de renseignement français
La Région Île-de-France organise le 6 mars une session sur la la cybersécurité pour anticiper les menaces liées aux Jeux 2024 et renforcer la prévention, vous permettant de comprendre vos vulnérabilités et de savoir réagir en cas d’attaque, avec des témoignages sur les modes opératoires des agresseurs.
Rdv le Mercredi 6 mars 2024 de 9h00 à 14h00 au siège de la Région Île-de-France 8 boulevard Victor Hugo – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
Au programme :
9h-12h30 : témoignages et interventions des différents services dédiés à la sécurité des entreprises
12h30 -14h : cocktail et village de stands des partenaires thématiques dédiés à la sécurité des entreprises.
Inscription obligatoire avant le 1er mars : https://s.region.iledefrance.fr/6314/www/0001cc00442cd45a.html
Cybersécurité : 2 nouvelles aides de la Région pour les entreprises
La Région Île-de-France aide doublement les PME à se prémunir contre la menace cyber grâce à de la prévention. D’abord avec le Chèque diagnostic Cyber, si elles réalisent un audit de leur système. Ensuite avec le Chèque investissement Cyber, si elles s’équipent pour mieux protéger leurs données.
Lu sur iledefrance.fr
En savoir plus
La Fabrique Économique et Solidaire des Jeux organisent des formations gratuites à la réponse aux marchés publics
Vous êtes invités à participer aux séquences de formations gratuites à la réponse aux marchés publics organisées par la Fabrique Économique et Solidaire des Jeux, un dispositif partenarial soutenu par la DRIEETS IDF. Ces formations sont réalisées en collaboration avec la DRIEETS – Unité départementale de l’Essonne, la CMA 91, la CCI 91, le Département de l’Essonne, Act’Essonne, Essonne Développement, la CRESS Ile-de-France, et ESS 2024. Tout type de structures est le bienvenu (ESS ou non).
Séquence 1 : « Mes premiers pas vers les marchés publics », le mardi 27 février 2024 de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la CMA 91 (29 allée Jean Rostand, 91000 Évry-Courcouronnes).
Séquence 2 : « Comment répondre correctement à un marché public ? », le mardi 5 mars 2024 de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la CCI 91 (2 cours Monseigneur Roméro, 91000 Évry-Courcouronnes).
Attention, les places sont limitées ! Merci de bien vouloir vous inscrire via le formulaire d’inscription.
Pour toute demande d’informations, merci de contacter Léa Lataillade à l’adresse suivante : lea.lataillade@lescanaux.com.