En Essonne, l'aéronautique prend son envol !
Ancien bastion des pilotes alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, notre département a l’aviation dans son ADN industriel. Avec l’Ile-de-France en tête de peloton pour l’aéronautique en national, et l’Essonne qui ne fait qu’amplifier cette tendance, c’est un secteur qui décolle à toute vitesse. Trois zones majeures d’emploi aéronautique, Paris-Saclay, Grand Paris Sud et Grand Orly Seine Bièvre, sont des foyers de plus de 2000 emplois chacun, regroupant plus de 300 entreprises et 15 000 salariés au total.
Intégrer cette filière, c’est entrer dans un réseau dynamique, avec des poids lourds comme Safran, Thalès, Senior Calorstat, Bowen, Rhinestahl et une multitude d’autres acteurs à tous les niveaux de la chaîne. Pour les aspirants du ciel, l’Essonne est une piste de décollage. Des écoles prestigieuses comme Polytechnique, CentraleSupélec ou Campus Fab forment la relève de l’aéronautique et l’aérospatial. Et l’innovation ne fait que s’accroître, avec des initiatives comme la transformation de l’ancienne base aérienne 217 en terrain de jeu pour les drones, portant les couleurs de la mobilité durable.
Ici, les étoiles ne sont pas inaccessibles. Des start-ups audacieuses comme Exotrail, Opus Aerospace, ThrustMe et bien d’autres ont choisi l’Essonne comme tremplin pour briller dans le ciel de l’innovation. En Essonne, vos ambitions prennent leur envol vers de nouveaux horizons !
Crédit photo @Canva