Essonne Tourisme
Pour découvrir les recoins secrets de l’Essonne, rendez-vous sur Essonne Tourisme.
Ici, la richesse économique, le potentiel de formation, le patrimoine et les espaces donnent de la respiration à tous.
Surnommé “le jardin secret de l’Ile-de-France”, l’Essonne se raconte au gré de son ADN innovant, de son patrimoine historique exceptionnel, de sa nature propice à la détente et à l’aventure, de son terroir et ses savoir-faire ainsi que de nombreuses activités de loisirs à partager en famille ou entre amis.
Situé à 15km de Paris, en Essonne, Paris Saclay est un centre d’excellence scientifique et technologique de renommée mondiale, une « Silicon Valley à la française » créée par l’Etat en 2007. Moteur de l’innovation et du développement économique, le pôle Paris-Saclay concentre 14 % de la recherche nationale avec la présence de centre de recherche d’excellence comme le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Son rayonnement dépasse les frontières départementales, régionales et internationales avec notamment la présence de pôles universitaires de renom tels que l’Université Paris Saclay, figurant parmi les meilleures Universités mondiales du classement Shanghai ou encore l’Ecole Polytechnique, Central Supélec… Incubateurs, accélérateurs, startups et grands groupes, s’y concentrent créant une synergie facilitant la naissance et la croissance de jeunes entreprises innovantes. Paris-Saclay est bien plus qu’une simple zone géographique ; c’est un écosystème vibrant où se construisent les innovations de demain.
Le Genopole est un biocluster français situé à Évry-Courcouronnes, en Essonne, dédié aux sciences de la vie et aux biotechnologies. Créé en 1998, il se distingue par son environnement unique favorisant la synergie entre la recherche académique, l’industrie et la formation. Le Genopole regroupe une vingtaine de laboratoires de recherche de renommée mondiale, 80 entreprises innovantes et 25 plateformes technologiques de pointe. Sa mission principale est de promouvoir le développement des biotechnologies et de la génomique afin de répondre aux défis scientifiques, médicaux et industriels contemporains. En offrant un écosystème dynamique et collaboratif, le Genopole contribue activement à l’innovation et au progrès dans le domaine des sciences du vivant.
Le Genopole représente 2 600 emplois directs et souhaite rester à la pointe sur les thérapies géniques et cellulaire et continue d’attirer des starts–up de la bioéconomie du monde entier.
Crédit photo @Alexis Harnichard
Seule cathédrale construite au XXe siècle, la cathédrale d’Évry-Courcouronnes est devenue l’emblème de la jeune préfecture. Dessiné par l’architecte suisse Mario Botta, l’édifice surprend par son audace architecturale et s’offre aux regards des voyageurs sortant de la gare.
800 000 briques rouges de Toulouse habillent ce cylindre de 38 m de diamètre taillé en biais, qui culmine à 34 mètres de hauteur. Le toit, en forme de triangle, est ceinturé de 24 tilleuls argentés. En façade, un campanile surmonté d’une haute croix accueille cinq cloches qui font résonner la ville. L’édifice domine de toute sa majesté la place des Droits-de-l’Homme bordée par deux autres bâtiments construits dans le même matériau : la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et l’hôtel de ville d’Évry-Courcouronnes.
Ce monument rare fait écho au modernisme de la ville nouvelle. Construite en un temps record, de 1992 à 1997, elle a reçu la visite du Pape Jean-Paul II en 1997.
Crédit photo @Alexis Harnichard
Le Rugby Club Massy Essonne (RCME) est le club phare du département. Le groupe pro évolue entre le niveau National et la Pro D2. Il est également très réputé pour son école de formation qui mène une action de proximité auprès des jeunes essonniens et franciliens. Le club a déjà propulsé plusieurs pépites au niveau international comme Mathieu BASTAREAUD, Sekou MAKALOU ou encore Cameron WOKI.
A quelques encablures de Massy, vous trouverez les terrains d’entrainement de MARCOUSSIS. Site emblématique du XV de France, le Domaine de Bellejame accueille le Centre National du Rugby (CNR), depuis 2002 et propose un niveau d’infrastructure au top niveau. A Marcoussis, la Fédération dispose d’un vaste domaine d’une vingtaine d’hectares, facilement accessible, où sont regroupés restauration et hébergement, terrains de jeu et d’entraînement, salles de musculation, espaces de récupération (spa, jacuzzi, cryothérapie), salles de réunion, auditorium, et lieu de détente accessible aux sportifs comme aux entreprises. C’est le cœur du rugby français qui bat en Essonne !
Crédit photo @Rugby Club Massy Essonne (RCME)
Le pôle aromatique de Milly-la-Forêt, niché au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, est un véritable centre d’excellence pour la culture de plantes aromatiques et médicinales. Fort d’un savoir-faire ancestral, le territoire est internationalement reconnu pour la qualité de ses productions telles que la menthe poivrée, le lavandin, la sauge, la camomille et le thym. Ces plantes sont transformées en une variété de produits, notamment des tisanes, des huiles essentielles, des cosmétiques et des aliments, grâce à un écosystème dynamique rassemblant agriculteurs, horticulteurs et institutions comme le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.
En 2022, l’association ADEPAM a lancé la marque « Vallée des sens » pour promouvoir et valoriser cette richesse locale. L’inauguration d’une distillerie en 2023 a renforcé cette dynamique en permettant à une trentaine d’agriculteurs de transformer 300 hectares de cultures en 25 000 litres d’huiles essentielles par an. Des entreprises de toutes tailles contribuent à cet essor économique, allant de petites et moyennes entreprises au leader mondial des herbes culinaires, Darégal, dont le siège social est implanté à Milly-la-Forêt.
Aujourd’hui, la filière des plantes aromatiques et médicinales représente un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et génère plus de 450 emplois directs, faisant de ce territoire un pilier incontournable de cette industrie en pleine croissance tout en conservant son charme authentique et son riche patrimoine historique.
Crédit photo @Alexis Harnichard
Le cresson de Méréville, surnommé « l’or vert », cultivé dans le sud-Essonne, est un produit agricole de renom. Reconnu pour sa qualité exceptionnelle et ses vertus nutritives, ce cresson est cultivé dans des cressonnières traditionnelles alimentées par des sources naturelles d’eau pure dans le fond des vallées de l’Essonne, de l’École, de la Chalouette et de la Juine.
Riche en vitamines et en minéraux, le cresson de Méréville se distingue par sa fraîcheur et sa saveur légèrement piquante. Symbole du savoir-faire local, il est prisé par les chefs et les gastronomes pour agrémenter salades, soupes et plats gourmands. La production du cresson à Méréville témoigne d’une tradition agricole respectueuse de l’environnement, contribuant à la richesse gastronomique et économique du département.
Venez visiter la Halle au cresson ou rejoindre le sentier des cressonnières pour tout savoir sur ce trésor de la nature.
Crédit photo @Alexis Harnichard